Ouistiti est une marque pétillante et colorée de papeterie et de décoration créée par deux sœurs : Justine et Perrine Moisan.
Installées depuis 2013 dans le haut Montreuil, les deux jeunes créatrices de moins de 30 ans ont sorti leur première collection en janvier 2015 grâce notamment à un financement participatif lancé sur Kiss Kiss Bank Bank.
Justine et Perrine voulaient, pour leur marque, un nom joyeux et Ouisititi s’est imposé. « Ouistiti c’est un mot court qui évoque la spontanéité, l’enthousiasme, la joie de vivre et qui fait sourire instantanément » D’ailleurs, même le personnel des impôts sourit quand elles les contactent.
Aimant écrire et recevoir des lettres, elles se sont tournées tout naturellement vers la papeterie. Puis très vite elles ont décidé d’ouvrir leur univers à la déco maison et à l’enfance. Elles déclinent leurs motifs et couleurs sur différents supports : miroirs, carafes, boites, plateaux, photophores, sacs… La star cette saison c’est « Petit Léon » qu’on retrouve sur des carnets, des broches ou des langes. Elles créent également des faire-part de naissance ou de mariage adaptés. En parallèle, elles ont monté un studio de création et proposent des créations d’identité visuelle, des sites internet, de la mise en page… pour les pros). En dehors de leur boutique en ligne ouistiti-paris.com, on peut retrouver leurs produits dans plus d’une quarantaine de points de vente dont deux à Montreuil.
Mesdames bricolage
Justine et Perrine sont les reines de la bidouille. Dans leur atelier, elles mettent en application les idées qui les inspirent quitte à passer des heures à trouver comment sérigraphier des miroirs ou des planches à découper. Chez Ouistiti, tout est fait main à Montreuil.
Il faut dire que, déjà toutes petites, elles adoraient regarder leur père bricoler. Justine dessinait beaucoup. Perrine, elle, s’était tournée vers la photo. Après un parcours professionnel différent, elles ont beaucoup de plaisir à travailler ensemble. Chacune a une approche différente. Perrine adore la typographie, la mise en page et Justine aime imaginer des motifs, des couleurs mais ensuite chacune repasse sur le travail de l’autre et l’enrichit. Elles ont un œil différent qui est très complémentaire. Un exemple ? Justine aime photographier les détails, Perrine les gens qui bougent.
Nous sommes super contentes de faire un métier qui nous plaît et super contentes que ça plaise.
Dans leur atelier, pas de mood board (tableau de tendance) au mur comme on le voit dans les magazines de mode mais une table sur laquelle sont posés des objets, des éléments glanés un peu partout qui alimentent leur inspiration.
Pour leur nouvelle collection de la rentrée 2016 « Brindilles et bicyclette » elles avaient choisi une paire de bottes jaunes, un petit camion, deux ou trois bouts de bois…
Depuis toujours Justine garde précieusement toutes sortes de petits objets, de papiers… Les placards de l’atelier débordent de merveilles rangées dans de grandes caisses.
« Avec tout ces objets, on se raconte de petites histoires qui nous aident à mieux créer notre univers ».
Et Montreuil dans tout ça ?
Elles se sont installées à Montreuil il y a 5 ans, pour s’offrir un meilleur confort de vie et surtout un peu plus d’espace. « On a la chance de travailler dans un grand atelier, on connait nos voisins, notre facteur ! On retrouve un peu le rythme qu’on a connu en province… » Mais aussi parce que Montreuil est une ville dynamique, vivante et un vivier de créateurs.
Le 29 septembre 2016 elles seront à une vente éphémère sur la pause déjeuner à Ici Montreuil.
Le 8 octobre 2016, elles lancent une collection capsule en collaboration avec la boutique « Les tatas flingueuses ».
Les 14 et 15 octobre, elles organisent une vente éphémère à la librairie « Des rires et des livres ».
Pour en savoir plus
Ouistiti sur Facebook
Ouistiti sur Instagram