Pour cette fin d’été un Regard sur Montreuil nous emmène faire un tour sur une portion de la Rue Franklin située entre l’avenue Walwein et la Place de l’Eglise.

En longeant le trottoir du côté des numéros pairs nous passons souvent sans les regarder devant des plaques, des bornes historiques qui nous invitent à remonter le temps.

1) La première de ces plaques se trouve au 56 sur le portail d’un hôtel particulier construit à la fin du XIXème siècle par l’architecte Gaston Lauriau.

Une plaque rappelle qu’ici chez le docteur Brandon, né en 1893, mort en 1961, médecin, officier de la Légion d’honneur au titre de la Résistance, résistant dans le groupe montreuillois du début 1943 jusqu’à la Libération, se réunissait à son domicile Le Comité Directeur de Montreuil du Front National où il soignait aussi les blessés du maquis Front national de la Seine.

img_8440-001

En effet, une section locale du Front national  à Montreuil a rassemblé des patriotes d’horizon divers : le docteur Brandon, Cressent, Woljung, le curé Saintjon… Les FTP ont été actifs. Sans que l’on puisse précisément identifier leurs auteurs, des incendies criminels et des sabotages, des agressions et désarmements d’agents de la paix…ont été commis.

Avant même l’arrivée des Alliés,  des centaines de militants (FFI, FTP, FUJP) et des patriotes Montreuillois  se sont confrontés aux chars allemands. Dès le 18 août 1944, la mairie a été envahie par la Résistance. Le drapeau tricolore a été hissé sur le toit mais à la vue des chars allemands, les patriotes ont été obligés de partir. Cependant vers 16 heures, les chars auront quitté la place, la mairie sera définitivement réoccupée. Le Comité local de libération reprendra alors en main l’administration de la ville et c’est ainsi que Montreuil fut une des premières villes de la région parisienne à être libérée.

2)  Notre deuxième arrêt est celui de la Salle d’asile, ancêtre des maternelles, ouverte en 1825 et située au numéro 60 de la rue Franklin où une des 50 bornes historique de Montreuil (lire page 29) nous raconte l’histoire de ce bâtiment.

img_8479-001

Pour les enfants d’âge préscolaire, fonctionnaient les « salles d’asile », remplacées par les écoles maternelles instituées en 1881. La première salle d’asile est ouverte vers 1825 par la veuve Bouchet. Cependant, le financement de son aménagement pose rapidement problème. Le 10 mai 1844, le conseil municipal envisage de doter la ville d’une salle d’asile communale pour « donner aux petits les premiers éléments d’une instruction morale et religieuse » et retirer de la rue ceux qui y séjournent durant la journée. Les dépenses de construction sont lourdes et la commune demande des aides financières qui ne seront pas accordées. Le legs Préaux permet la construction de la salle d’asile au 60 rue aux Ours (actuelle rue Franklin) qui sera terminée en septembre 1862 et réaménagée en 1873. Extrait.

Pour en savoir plus, 3 articles à lire chacun page 30 sur le Montreuillois :

En 1895, Émile Méreaux lance les universités ouvrières de Montreuil – page 30

À Montreuil, en 1853 : les femmes n’étaient pas «à la fête» ! explication – page 30

En 1825, l’ancêtre des maternelles s’ouvre à Montreuil, rue Franklin – page 30

3) Le troisième stop se trouve devant le bâtiment JUSTICE DE PAIX au 62 rue Franklin,  jumelé avec une autre borne historique. La justice de paix est le tribunal d’instance de la ville. Construite en 1905, la façade présente tous les signes caractéristiques de l’architecture de la IIIe République.
img_8478-001

4) Une troisième borne historique nous raconte rapidement que l’église Saint-Pierre-Saint-Paul a été commencée au 12e siècle.

img_8475-001

Classée Monument historique depuis 1913, l’église Saint Pierre-Saint Paul est l’une des plus anciennes églises d’Île-de-France. Elle fut l’église paroissiale des rois de France en résidence à Vincennes. Ainsi, au XIIIe siècle, Saint Louis et sa mère Blanche de Castille s’y rendent pour assister à différentes cérémonies religieuses. Enfin, le roi Charles V et sa future épouse Jeanne de Bourbon y sont baptisés en 1337. Son origine remonterait au moins au VIIIe siècle. Une ordonnance royale a en effet permis d’attester dès cette époque de la présence d’un édifice orienté Est-Ouest pour le 29 juin, jour de la Saint Pierre-Saint Paul. Extrait.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la brochure de l’office du tourisme et visionner cette vidéo :

5) Nous terminons notre promenade sur la petite place récemment appelée Anna Politkovskaïa en l’honneur de la journaliste russe assassinée en 2006.

img_6703-001

La place a été inaugurée le 7 octobre 2011. On peut lire page 7 de Tous Montreuil une bio et un article sur cette inauguration.


A bientôt pour un prochain Regard sur Montreuil !