Prenez deux papas, Pascal et Grégoire (qui se sont connus à l’école de leurs enfants) des litres de café, des idées farfelues, des femmes, plein de femmes et on obtient Pict it un jeu de société qui commence à rencontrer son petit succès.

Au départ on trouve Pascal Sardaby, graphiste, Grégoire Sivan monteur cinéma et réalisateur d’animation (Stop-motion ) et Zaven Najjar, illustrateur du jeu (et réalisateur).

Pascal Sardaby Grégoire Sivan Zaven Najjar
Pascal Sardaby, Grégoire Sivan, Zaven Najjar

Le matin, après avoir déposé leurs filles à l’école à Montreuil, Pascal et Grégoire prenaient souvent un café ensemble et suite à un échange par  textos, ils se sont amusés, à l’aide d’émojis, à faire deviner des titres de films. De fil en aiguille, ce petit jeu sur mobile s’est transformé en jeu de cartes.

Le film qu’ils ont monté pour lancer un financement participatif de Pict it résume avec humour leur projet.

Pourquoi un financement participatif ? Parce qu’ils ont décidé d’être leur propre éditeur. Et cela a plutôt bien marché car plus de 450 personnes, dans le monde entier, ont soutenu leur projet.

Ils ont pu éditer leur jeu (et donc envoyer à la poste les 450 colis grâce notamment à l’aide précieuse de leurs compagnes).

Ils ont aussi bénéficié de l’aide précieuse de Lucile de la librairie Zeugma à Montreuil, soutien de la première heure, mais aussi de Julia qui travaille chez un de leurs distributeurs et qui leur a apporté de précieux conseils.

Les règles du jeu sont très simples et accessibles à tous.

Nos comparses ont d’ailleurs concocté un film d’animation (quelle surprise !) pour expliquer comment y jouer.

Pict it est désormais en vente un peu partout en France dans les boutiques ludiques, et à Montreuil chez Zeugma, Folie d’Encre, Storybulle, les Tatas flingueuses, Des rires et des livres au prix de 15 euros.

Pict it
photo Lucile Contopoulos

Vous ne saviez quoi offrir à Noël ? Pict it est une belle idée de cadeau qui, en plus, mettra une belle ambiance pendant les fêtes.