Le salon du livre et de la presse jeunesse, qui a lieu depuis 1984, vient de s’achever mais Montreuil recèle de nombreux autres endroits pour étancher sa soif de lecture et trouver pendant ces périodes festives le livre à offrir. Et c’est muni de bonnes chaussures que Nestor vous propose une promenade avec le livre comme thématique ainsi que de nombreux articles rédigés et disponibles sur Le Blog de Nestor à relire.
La première étape commence par la toute nouvelle Librairie Editions Libertalia qui se trouve au 12 Rue Marcelin Berthelot à Montreuil
Pour en savoir un peu plus sur les éditions Libertalia vous pouvez lire les articles :
“Notre maison d’édition est un projet politique” : entretien avec les fondateurs de Libertalia
et aussi
Montreuil, patrie des éditeurs indépendants
Poursuivons notre chemin vers la deuxième étape : le Café Librairie Michel Firk. Un Café, librairie, bouquinerie, discussions, critiques et politiques, auto-organisations, autonomies ; ouvert du mercredi au samedi 15h-20h au 9 rue François Debergue à Montreuil. On y trouve des livres neufs et d’occasions, des fanzines, des BD etc…
A la troisième étape nous poussons la porte de la librairie Folies d’Encre au 9 Avenue de la Résistance à Montreuil, née en 1981 qui en plus des livres propose : Le Kraft, la seule papeterie de Montreuil.
On peut en profiter pour relire deux articles du Blog de Nestor. Le premier : Zoom sur « Folies d’Encre », une librairie pas comme les autres !
La librairie Folies d’Encre à Montreuil a ouvert ses portes en 1981. C’était la première librairie indépendante en Seine-Saint-Denis. Son fondateur, Jean-Marie Ozanne, explique d’ailleurs très bien dans une interview réalisée par Libfly* à quel point le pari était à l’époque audacieux….
et le second : Folies d’Encre ouvre une papeterie à Montreuil : Le Kraft
Depuis le 3 septembre 2018, Le Kraft, la seule papeterie de Montreuil, a ouvert ses portes avenue de la Résistance dans le centre commercial de la station de métro Croix de Chavaux. Ses horaires sont calés sur ceux de la librairie Folies d’Encre, à laquelle elle est liée. Le but : offrir un service inexistant à Montreuil entre papeterie, loisirs créatifs et fournitures de bureau…..
Notre quatrième étape nous conduit chez les Chasseurs de Livres au
18 Bd Rouget-de-Lisle à Montreuil
Librairie spécialisée dans la littérature d’ « évasion » (littérature populaire: polar, SF, de cape et d’épée, aventure…) au 20ème siècle. Livres, magazines, revues et…petits formats (Akim, Elvifrance, la route de l’ouest…). Lire la suite ICI.
Dirigeons-nous vers la cinquième étape : la bibliothèque sonore de Montreuil qui fait partie des 120 établissements de l’Association des Donneurs de Voix. Elle donne accès à la littérature sous forme audio pour les personnes non-voyantes, malvoyantes et les publics handicapés empêchés de lire. Elle se trouve au 15 rue de l’Église à Montreuil.
Notre sixième étape Storybulle une librairie spécialisée BD au 21 rue de l’Église à Montreuil.
» Longtemps endormie, la rue de l’Église, une des rues les plus passantes de Montreuil, accueille depuis février 2015 Storybulle une librairie spécialisée dans la bande-dessinée. On ne peut que s’en réjouir. » …..
Lire la suite sur le Blog de Nestor : Storybulle, une librairie spécialisée dans la BD rue de l’Eglise à Montreuil.
Juste en face au 24 rue de l’Église, la septième étape : Des rires et des livres, une nouvelle librairie jeunesse rue de l’Église à Montreuil.
» Marion Fouquet, vient d’ouvrir les portes de sa librairie, Des rires et des livres, le 26 février 2016. Cette libraire est spécialisée en livre jeunesse mais propose également des jeux, des loisirs créatifs, de la papeterie… car Marion voudrait que ce soit un lieu où l’on puisse trouver un cadeau à faire pour un enfant. » …… Lire la suite sur le Blog de Nestor : Des rires et des livres, une nouvelle librairie jeunesse rue de l’Église à Montreuil
Juste à côté au 28 rue de l’Église, la huitième étape, on peut le vendredi à partir de 17 heures emprunter un livre à la bibliothèque féministe de la maison des femmes Thérèse Clerc dont on peut consulter la liste : ICI
Tournons à droite devant l’église puis à gauche et arrêtons-nous au 5 bis avenue Walwein à Montreuil notre neuvième étape la Librairie Zeugma qui nous régale régulièrement par des chroniques de livres coup de cœur dont la dernière sélection : Archives des mouvements LGBT+, une histoire des luttes de 1890 à nos jours (ouvrage collectif dirigé par Antoine Idier). On pourra aussi relire l’article du blog de Nestor « …
En plus des rayons traditionnels d’une librairie elles proposent une salle d’exposition pour notamment accueillir des auteurs montreuillois. Elles y organiseront également des concerts, des pièces de théâtre. Elles souhaitent que leur librairie soit aussi un espace culturel… » : ICI
Poursuivons vers le cinéma Le Méliès notre dixième étape au 12 place Jean Jaurès où, à l’étage, on peut lire ou emporter des livres proposés par BOUQ’LIB’ en effet depuis le 19 août 2015, il y a une bibliothèque Bouq’Lib’ au cinéma. Dorénavant, on peut bouquiner en attendant la séance…
Bouq’Lib’ permet la libre circulation de livres sur Montreuil. Les Montreuillois peuvent mettre leurs livres dans le circuit en y faisant apposer un sticker Bouq’lib’ pour les identifier, et les déposent ensuite dans un lieu de passage à Montreuil (boulangerie, café, pharmacie, salles d’attente de médecin, lieu associatif,…). Des livres sont ainsi présents dans des lieux non culturels et deviennent accessibles à tous. Cela permet du lien social, entre les différents quartiers de Montreuil. C’est gratuit. C’est du partage.
Cette balade autour du livre se termine devant la borne historique concernant la bibliothèque principale de Montreuil où l’on peut emprunter des livres, des CD, et des vidéos.
Le plan détaillée de la balade Montreuil se » LIVRE » à Nestor : ICI
pourquoi oublier les bibliothèques des autres quartiers de Montreuil, certes moins fréquentées, mais qui ont grand besoin de vos coups de pouce. merci