J’ai découvert le travail de Pierre Leblanc par hasard, comme souvent. Ce fut un choc, comme rarement. Je présente ici sa série « Intérieurs », reconnue et publiée dans des magazines d’art contemporain du monde entier.
Les photographies de Pierre Leblanc sont réalistes, les couleurs tranchées. La mise en scène, l’éclairage, rappellent les plateaux de cinéma. On dirait presque que les images sont captées d’un film, sur le vif. Le spectateur reçoit la photographie de plein fouet, est ému, troublé, sourit,… mais ne peut en tous cas rester indifférent. C’est la force du travail du photographe Montreuillois. Ici l’émotion surgit directement, la photographie en est le médium.
Pierre Leblanc est un artiste engagé, mais surtout engagé à nous ouvrir les yeux sur la société. Nous avançons souvent avec des œillères, le photographe est là pour nous faire voir ce que l’on ne veut, ou que l’on ne peut pas voir. Dans cette série par exemple nous sommes plongés dans l’intimité des conducteurs, dans cet habitacle de voiture qui cache les états d’âmes des conducteurs, qu’ils soient positives ou bien plus noirs.
Découvrez l’ensemble du travail de Pierre Blanc sur son site officiel : www.pierreleblanc.be et bien sûr Facebook.