Vous connaissez peut-être l’oeuvre de Federico García Lorca, « La Maison de Bernarda Alba », pièce de théâtre écrite en 1936 dans une Espagne franquiste et enfermée dans le poids des traditions. Cette pièce raconte l’histoire d’une femme, Bernarda Alba, qui après la mort de son mari impose un deuil de 8 ans à ses 5 filles, dans l’isolement le plus complet. Cette situation fera naître de nombreuses passions, entre désir de liberté, désir d’aimer, colère et frustration.
Le jour où nous cesserons de résister à nos instincts, nous aurons appris à vivre. Federico García Lorca
La pièce « Alba », mise en scène par Yves Marc, s’inspire librement de cet oeuvre pour retranscrire avec le corps ses enjeux principaux. Alternant mime et danse, elle transmet au spectateur la violence des émotions nourries dans ce huit clos. La pièce se jouera du 4 au 7 novembre prochain au Théâtre Berthelot.
Nous sommes tellement contents de voir de la danse à l’affiche d’un théâtre montreuillois que nous sautons de joie 🙂 et nous serons bien sûr présents pour aller découvrir cette belle pièce, qui met à l’honneur le Théâtre du Mouvement.