Il n’a pas encore fêté ses un an, et pourtant le shop Beers & Records fait désormais partie du décor montreuillois.

Ouvert par trois amis, associés dans l’aventure, cet endroit qui brille par sa simplicité est le repère d’amateurs de bonne bière, de musique mais aussi de tous les curieux qui viennent se détendre après une dure journée de labeur. Lundi soir, j’y ai rencontré Amadeo, un des fondateurs, qui m’a accordé une petite interview. J’ai passé un super moment avec cette équipe de joyeux lurons qui ne se prennent pas la tête et qui surtout souhaitent rester accessibles. Beers & Records n’est pas un lieu réservé aux connaisseurs, alors n’hésitez pas à aller y faire un tour !

beers & records

Le Blog de Nestor : Amadeo, raconte-nous un peu ton parcours. Comment en es-tu arrivé à ouvrir ce shop ?

Amadeo : Cela fait pas mal de temps, environ depuis 2003, que je collectionne les disques et que je les joue, dans un style funk, hip hop, reggae et musiques latines à l’occasion. À force de collectionner, d’amasser, de trier et de revendre, de faire les brocantes aussi, j’ai eu envie d’ouvrir ma boutique. Mais en fait j’ai toujours eu envie d’avoir ma propre affaire et d’être mon propre patron. Concernant la bière cela fait aussi pas mal de temps que je m’y intéresse. J’ai habité pendant longtemps juste à côté d’une toute petite épicerie qui faisait pas mal de références belges et j’ai pris goût au produit. Et sinon avant d’ouvrir le shop, j’ai eu un parcours professionnel un peu chaotique. J’ai fait plein de boulots différents, sur de courtes périodes.. J’ai fait du graphisme, de la restauration, de la sécurité, du déménagement, installation de caméra de surveillance,…j’ai pas mal bougé. La boutique était donc aussi un moyen de me stabiliser. Par contre au niveau géographique je suis resté constant. Je suis né dans le 11e rue de Montreuil et cela fait 10 ans maintenant que j’habite à Montreuil. J’ai tourné entre Nation, Belleville et Montreuil toute ma jeunesse.

beers & records

Le Blog de Nestor : Et qu’est-ce qui t’a poussé à faire de la musique ?

Amadeo : Moi ce qui m’a poussé dans la musique c’est le hip hop des années 90, le sampling, la boucle ; chopper une boucle et se l’approprier. J’ai vraiment commencé par ça. Le point de départ véritable fut le film Ghost Dog de Jim Jarmusch, sorti en 1999. La BO m’a vraiment donné une gifle. Je conseille d’ailleurs vivement ce film qui est l’alliance parfaite de tous les sous-genres que j’adore, entre gangsters italiens en mode spaghetti, ghetto black, et chaolin. Toute l’histoire est inspirée du Japon au Moyen-âge. En 2006 j’ai chopé ma première MPC (ndlr : machine servant à la composition de musique), revendue 200 balles par un ancien beatmaker qui bossait avec les X men. Puis j’ai arrêté complètement le sampling (ndlr : fait de reprendre des boucles déjà existantes) et j’ai commencé mes propres compos.

Le Blog de Nestor : Qu’est-ce qui a réellement motivé l’ouverture de cette boutique ?

beers & recordsAmadeo : Lors de mon dernier boulot j’ai pu mettre un peu d’argent de côté. J’en avais vraiment marre de cette vie de saltimbanque. On s’est associés avec deux potes et puis c’était parti. Le projet a pris environ neuf mois pour voir le jour. L’ouverture de cette boutique s’inscrit en fait dans la continuité avec le label qui j’ai créé, Happy Milf Records. Car en plus du DJing je suis beatmaker et je fais mes propres compositions. En 2011 j’ai sorti ma première production. Cela fait donc maintenant cinq ans que ça tourne un petit peu. J’ai été révélé notamment par les Battle of the Year (ndlr : championnats du monde de break dance) qui m’ont fait connaître dans le milieu de la danse hip hop et du funk. Chaque année ils sortaient une compile sur l’événement, et j’ai participé quatre ans de suite. J’ai ensuite monté mon album solo en vinyle en 2014. En 2015 on a sorti un projet collectif avec tous les artistes qui gravitaient autour du label en cassette, support qui revient beaucoup à la mode !

Le Blog de Nestor : Nestor a entendu parler d’un festival en préparation. Peux-tu nous en parler un peu ?

Amadeo : En effet en partenariat avec l’association Lez’arts dans les murs on lance la seconde édition de l’Atomik FUNK FEST. C’est le premier rassemblement en Europe autour de la musique funk et new funk, de toute la nouvelle scène electro funk, hip hop avec des touches de funk, typée 80 ou électronique. La scène funk a été relancée seulement depuis début 2010 grâce à un artiste de la west coast qui s’appelle Dam-Funk. Jusque-là tout le monde jouait cette musique en mode geek. En France on comptait à peine 10 beatmakers ! Aujourd’hui on recommence donc à peine à reconstituer la scène funk, 30 ans après la chute à la fin des années 80. Ce festival contribue donc à faire grossir ce mouvement qui est encore jeune, en essayant de fédérer un peu tous les artistes, de faire venir les labels, etc. La première édition du festival en mai dernier a déjà bien fonctionné, malgré la pluie ! On a fait 500 entrées donc plutôt pas mal. Pour cette édition on a vraiment de grosses têtes d’affiches avec notamment la présence de XL MIDDLETON et MONIQUEA du label Mofunk, qui viennent de Californie et qui sont actuellement en tournée en Europe. Le festival se déroulera sur une grosse journée, de 13h à 2h du mat’. Il y aura de la musique bien sûr, mais aussi de la danse avec un ancien popper de belleville qui s’appelle Gone, et qui faisait partie d’un vieux crew hip hop des débuts entre danse et graffiti. Il sera accompagné de deux danseuses et ils feront des démo en mode freestyle tout au long de la journée. Les Belleville Lowriders seront également présents et nous feront une démo de low bike, ces petits vélos tunés en mode californien. Beers & Records sera associé à l’événement pour la vente de disques et l’asso Lez’arts dans les murs tiendra la buvette et la restauration. Les prix sont corrects (ndlr : entrée à 8 euros). Si on génère un peu d’argent, ce sera pour le label afin de pouvoir lancer de nouveaux projets et aussi pour l’association qui s’occupe de la réfection du site des Murs à Pêches, où a lieu l’événement.

atomik-funk-fest


Merci à Amadeo pour cette interview

Si vous souhaitez écouter ses compos, ce que nous conseillons d’ailleurs, c’est par ici.

Pour plus d’informations sur l’Atomik FUNK FEST, c’est par .

>PAF : 8€
>Préventes : 8€ + une conso offerte à réserver chez Beers & Records, 7 bis rue de Vincennes 93100 Montreuil, métro Croix de Chavaux.