L’Espace Albatros va accueillir le festival « Porto VIA Paris-Montreuil », le 24 et 25 juin. Manuela Ribeiro chargée des projets culturels de l’Albatros nous présente l’événement. Entretien.

Manuela Ribeiro

Le 24 juin c’est la Saint Jean, cette fête populaire et traditionnelle tant au Portugal qu’en France. Un moment convivial qui rassemble les populations, qui crée du lien social. C’est l’idée du projet ?

Le festival « Porto VIA Paris-Montreuil », c’est un pont culturel entre les deux pays, deux villes. Il va y avoir des artistes, des expositions, des installations, des performances, des concerts autour d’un espace « Glou glou » et « Miam miam » (sourires). Un lieu convivial où le public va pouvoir grignoter des petites choses portugaises mais pas que… C’est le résultat d’un investissement bénévole de tous les artistes et intervenants.

1ère édition cette année, comment l’idée vous est venue ?

J’avais déjà créé d’autres projets culturels de ce type. Au départ Mâo Morta (main morte), groupe rock portugais souhaitait faire un concert à Paris. L’idée a germé et s’est transformée d’un simple concert en un petit festival. « BRG Collectif », groupe électro, a suivi. Les comédiens de l’école de théâtre do Bolhão de Porto (ACE) nous ont également proposé un film, réalisé sous la direction artistique de Joana Providência (chorégraphe). Ces comédiens ont interprété le tableau d’Eugène Delacroix, La liberté guidant le Peuple. Ce tableau va servir de base dans le cadre de plusieurs performances, chants, slams et danses.

Des artistes portugais et français, une véritable co-construction ?

C’est l’idée même de « pont culturel », co-construire co-élaborer. Nous avons trouvé le moyen par le biais de la vidéo qui a été construite au Portugal de faire intervenir des artistes, ici, qui vont s’appuyer en fond sur cette vidéo, pour créer leur propre travail.

Portugais, français les artistes viennent des deux pays, tout le monde est le bienvenu… Quel public attendez-vous ?

Un public très diversifié… lorsque nous choisissons de programmer un groupe rock et un groupe électro, qui ont des univers opposés. Chacun pourra se retrouver autour du Fado. Je suis partisane de ces possibilités d’échanges qui font que divers publics peuvent être touchés. La musique est utile car elle permet l’échange, la communication. Une fête intergénérationnelle aussi car d’ici à l’événement les enfants et habitants de la ville vont participer à des ateliers pliage. Ainsi pendant ce week-end, la cour de l’Albatros sera décorée et ressemblera à une place de Porto lors des fêtes de la « São João ».

Côté pratique, quelques conseils pour cette Sâo Joâo (Saint Jean) ?

À partir du 24 juin, les festivités commencent à 14 heures. Dans la journée auront lieu performances et expositions sous la grande verrière et dans la salle Epstein. Après 20h : concerts rock , électro performance et un dj set avec un collectif surprise. Pat Kay lui sera en concert le 24 juin. La programmation complète est disponible sur le site de l’Espace Albatros  ainsi que le Facebook de l’association.
Le festival est gratuit, seul les concerts sont payants avec un prix abordable de 10 euros, de quoi équilibrer financièrement le festival et les activités. Pour ceux qui ne connaissent pas l’endroit, l’Espace Albatros se trouve au 52, rue du Sergent Bobillot. Impossible de passer devant sans s’arrêter, l’espace s’étend sur 4500 m2. Il accueillait jusqu’en 1920 les studios de production cinématographique Pathé.