Je vais être sobre en ce mois d’octobre. Voici donc ma sélection spectaculairement vivante et forcément subjective. (avec, en fin d’article, mon avis légèrement défavorable à propos de Tarquin, présentement au Nouveau Théâtre de Montreuil)
À MONTREUIL
Ce mois-ci le Nouveau Théâtre de Montreuil se met en pause tout le mois d’octobre ou presque pour laisser ses futurs spectacles répéter en toute quiétude. Heureusement, le Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin et le Théâtre de la Girandole se mettent en quatre pour susciter notre intérêt.
Le TMBJG (ou Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin… ça commence à faire long) proposera Nos Films de Cendre Chassagne. Le critique de cinéma Serge Daney disait : « Les choses s’impriment deux fois : une fois sur la pellicule, une fois dans le spectateur ». Un peu à la manière d’une Olivia Rosenthal et du collectif Ildi Eldi, qui avaient concocté un « Nouveau Ciné-Club » à partir de films comme « Alien » ou « Les Parapluies de Cherbourg », la metteuse en scène Cendre Chassanne convoque l’esprit de trois films sur l’enfance et l’adolescence.
« Nos Films parle de notre addiction au cinéma et renvoie le spectateur à la puissance de son imaginaire, à sa faculté de voir le film, sans qu’aucune image ne soit projetée… » Cette soirée en trois parties comportera deux entractes buvette et popcorn ! Et comme tout le monde le sait, le popcorn c’est la vie, même si je préfère les Chocoletti !
(A noter que Cendre Chassanne présentera une autre de ses pièces, « Crocodiles », début 2020 au Nouveau Théâtre de Montreuil.)
(NOS FILMS de et avec Nathalie Bitan, Carole Guittat et Isabelle Fournier. Conception, mise en scène et direction d’actrice de Cendre Chassanne. Les mardis 15 et mercredi 16 octobre 2019 à 20h (durée : 2h10) Réservations au 0171892670 ou par courriel : resa.berthelot@montreuil.fr)
Le Théâtre de la Girandole fera sa rentrée avec « Hors Case » qui « allie danse, théâtre et bande dessinée pour interroger la place et le rôle des cadres et des cases qui nous façonnent dans nos parcours de vie. » J’ai toujours cet appétit pour les spectacles qui, justement, ne rentrent pas dans les cases, qui sont difficilement définissables en deux phrases.
(HORS CASE – danse, chorégraphie et conception : Elise Roy – dessins : Edmond Baudoin. Du 10 au 20 octobre 2019 au Théâtre de la Girandole – Réservations : ici)
AILLEURS
Un des plus gros succès théâtraux du théâtre privé parisien de l’année dernière sera ce mois-ci à l’affiche du Théâtre Sorano à Vincennes. Il s’agit de « La Machine de Turing », biopic théâtral sur la vie d’Alan Turing, mathématicien britannique qui brisa le code secret Enigma de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale.
(LA MACHINE DE TURING de Benoît Solès, mise en scène de Tristan Petitgirard. Les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 à l’Espace Sorano – Vincennes)
C’est complet, mais je tenais à signaler la présence de Monsieur Fraize à la salle Jacques Brel de Pantin. Je ne suis pas très friand de spectacles comiques (je ne souris jamais, appelez-moi Buster), mais j’ai eu la chance d’assister l’an passé au spectacle de Monsieur Fraize et ce personnage n’est pas tout à fait comme les autres. Il maîtrise parfaitement les silences gênants, les codes de jeu humoristique, à mi-chemin entre Jos Houben, Andy Kaufman et Mr. Bean (je sors mes références)
(MONSIEUR FRAIZE à la Salle Jacques Brel de Pantin le mardi 8 octobre – complet)
Parfois de grands auteurs revisitent les contes de notre enfance. Joël Pommerat l’avait fait de main de maître. Aujourd’hui c’est au tour de Carole Thibaut de s’emparer du Petit Chaperon Rouge. « La Petite fille qui disait non » n’est pas qu’une histoire de grand méchant loup. Elle est aussi et surtout une histoire d’amour et de transmission entre trois générations de femmes.
(LA PETITE FILLE QUI DISAIT NON de Carole Thibaut du 4 au 6 octobre 2019 à la MC93 Bobigny)
RETOUR SUR TARQUIN
Une fois n’est pas coutume, je vais dire ce que j’ai pensé d’une pièce. Parce que, oui je conseille mais parfois je vois et je critique !
Le 6 octobre sera le dernier jour où vous pourrez voir « Tarquin » au Nouveau Théâtre de Montreuil. Ce spectacle mis en scène par Jeanne Candel avec l’ensemble « La Vie Brève » m’a très moyennement convaincu. Pourtant tous les ingrédients, qui d’habitude me donnent envie, étaient réunis : un collectif d’artistes, une écriture au plateau (le spectacle s’écrit pendant les répétitions, je simplifie), des artistes multitâches (ici comédiens / chanteurs / musiciens)… La sauce n’a pas pris car le soir de la deuxième, le spectacle ne m’a pas paru abouti. La faute à un jeu d’acteurs inégal (satisfecit à Léo-Antonin Lutinier) , à une écriture loin de m’emballer, à un faux rythme (pour ne pas dire une absence de rythme).
On dit toujours que le spectacle est vivant, que chaque soir est différent… Certes… Mais il est toujours malheureux de se dire : « Mince, je suis tombé le mauvais jour ! » ou « Mazette, on ne m’y reprendra plus, je n’irai plus voir de spectacle la première semaine de création ! »
Si vous lisez les critiques de grands quotidiens (Les Echos, Libération…), ils pensent le contraire. Et depuis cette fameuse deuxième, le spectacle a sûrement bougé, s’est amélioré sans nul doute. A vous de vous faire votre opinion !
Ceci étant dit, je suis tout de même très curieux de voir ce que Jeanne Candel et tous ses camarades vont faire d’un lieu aussi passionnant que le Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes. A suivre… (je ne suis pas rancunier et j’aime donner des secondes chances)
N’hésitez pas à donner vos coups de coeur ou coups de griffes en commentaires. Et surtout restez curieux !