Samedi 19 mars

21h. je décolle de chez moi direction « La Station Services ».  C’est un bar situé boulevard Rouget de L’Isle, en face de la Poste. J’adore la décoration qui rappelle un peu une vieille usine. Ce n’est pas la première fois que je viens ici. Je suis particulièrement la programmation de l’association « Pied de Biche » qui propose souvent des groupes avec des univers différents.

J’aime bien l’idée d’y aller un peu à « l’aveugle ».  On a beau lire les quelques lignes de présentation des groupes sur l’évènement Facebook, le mieux c’est de venir sur place. En plus il y a une jolie affiche.concert montreuil Station ServicesJ’arrive au bar. On me dit que le concert va commencer « quand  les musiciens auront finis de manger ». J’avais prévu de passer à la Comedia après la Station Services. Il y a un concert de soutien là-bas. Mais je ne sais pas ce que l’on soutient. J’ai un peu de temps. Je sais qu’il y a pas mal de groupes punks à l’affiche. Le concert devait débuter en fin d’après-midi. Si je passe maintenant je verrai aux moins quelques chansons. En plus c’est à 5 min en scooter.

21h30, j’arrive à la Comedia. C’est un bar situé rue Edouard Vaillant, pas très loin de Croix de Chav’. Comme tous les concerts punks, il y a souvent autant de monde dehors que dedans. Connaissant le lieu et la mobilisation lors des concerts de soutien, je savais qu’il y aurait foule et je ne me suis pas trompé. J’adore la configuration et la décoration de ce bar. Il est assez grand et il y a vraiment une espace pour la scène. Dalles blanches et noires au sol, babyfoot et flipper de la série « les sopranos ». Si tu veux prendre ta dose de punk et de rock, c’est bien ici que ça se passe. A la Comedia, on peut faire du bruit, jouer fort et manger un sandwich merguez à prix libre. Je rentre, jette quelques piécettes dans une urne (concert de soutien oblige) et j’ai le droit à un joli tampon sur la main. . Mais pas de groupe sur la scène. Je me dirige vers un endroit du bar où sont en vente des T shirts, des vinyles et des fanzines. J’engage la conversation avec « Cox » qui tient le stand en question. A ma question sur le pourquoi du soutien elle me répond que le gérant Rachid s’est pris une amende par la police à cause du bar  et que le concert sert à payer l’amende en question. Cox habite à Montreuil. Je luis parle du blog de Nestor. Elle trouve l’idée chouette. Elle me parle des fanzines en vente sur la table et du salon de tatouage « Fatalitas » où on peut trouver toute sorte de fanzines. J’ai dit que je passerais les voir pour un article.

photo 2

Ça s’agite sur scène. Je décide d’aller voir. L’ambiance est bon enfant dans le public. Un trio basse guitare batterie monte sur scène. Le groupe envoie direct des morceaux rapides et accrocheurs. Un bon vieux punk à l’ancienne. Le public n’attendait que ça et c’est partie pour un gros pogo. Tout le monde pousse, tout le monde a le sourire. Le groupe assure malgré le traditionnel problème d’ampli guitare qui sera vite réglé. L’ambiance est à la fête.  Le patron du bar, Rachid, vient à passer près de la scène  et se retrouve porter au plafond par la foule, ce qui le fait bien marrer. Après le morceau où des choses pas très sympas sont scandées au sujet du patronat, je me suis dit que les musiciens de la Station-Service devaient avoir fini de manger.

22h, je reviens à la Station Services. Le premier groupe de la soirée est sur la petite scène. Le Shuffle Project.photo 3 C’est une configuration assez particulière. Il y a un guitariste, un saxophoniste et une danseuse de claquettes. La musique est très jazzy, les deux musiciens assurent et  la danseuse s’éclate. Le public est peu nombreux mais très enthousiaste. Vers la fin du set deux autres danseuses montent sur scène pour un final en beauté. C’était vraiment bien et ce n’est pas à la télé que j’aurai pu découvrir ce genre de formation musicale.

photo 4Ensuite c’est au tour du groupe « Maryse ». Deux sœurs jumelles, une à la harpe et l’autre au violon, s’amusent à créer des boucles musicales entre des  paysages oniriques et des musiques traditionnelles et ethniques inspirées de leur origine philippine. On pense à Björk et  à Emilie Simon dans l’esprit « organique». La musique évoque la forêt, la mer et les rêves. J’ai trouvé leur musique accessible mais très originale. C’était tout simplement joli et touchant. J’irai jeter une oreille sur leur site internet pour écouter leur disque plus en détail.

Après le concert, j’ai pu échanger avec Pierre, l’organisateur de la soirée. Il a créé et dirige depuis deux ans l’association et label « Pied de Biche ». Il organise des concerts et s’occupe de trouver des dates pour les groupes dont il s’occupe. Il a depuis peu créé  une antenne à Lyon et Marseille. Nous avons regretté le fait que le public ne se soit pas plus déplacé. Certains groupes programmés sont semi professionnels et Pierre regrette de ne pas pouvoir les rémunérer un peu plus pour leur prestation. Je trouve cela effectivement très dommage. Les deux groupes de ce soir étaient très intéressants. L’ambiance était très bonne. La musique n’était pas trop forte. C’est le genre de concert vraiment accessible pour des familles avec des enfants (même si le concert a commencé un peu tard pour des petits). Le bar est de plein pied et est accessible aux personnes en fauteuil roulant. Raison de plus pour délaisser la télévision un samedi soir.

23h50, je quitte la Station Services. Il ne fait pas chaud mais je repense à ma soirée. A croix de Chav’ les taxis font la queue. Les néons du grec sont presque aveuglants. Je me dis que ça doit encore se pousser gentiment devant la scène de la Comedia. Demain il y en a qui vont avoir mal aux cheveux. Je me demande comment on transporte une harpe. Je me dis que je reviendrais la prochaine fois. C’est tous les week-ends, la prochaine fois, à Montreuil.


Quelques liens intéressants :

Pied de Biche

Ecouter Maryse

Page Facebook du Shuffle Project