Exposition photo de Chantal Regnault du 17 au 27 mai de 14h à 20h au Studio Boissière.
Je me suis rendue à cette exposition remplie d’une grande curiosité puisqu’elle se tient dans l’ancienne boutique du photographe de la Boissière où enfant nous allions faire faire nos tirages. Toutefois, le lieu est fermé depuis un certain temps aux activités commerciales.
C’est à l’initiative de Maccha Kasparian, la petite fille du créateur de la boutique, Varastade Kasparian, rescapé du génocide arménien, aidée de sa fille, Nelta, et de son père le photographe des sixties, Roger Kasparian, que le Studio Boissière, un des premiers studios de la Ville de Montreuil, récemment reconverti en laboratoire d’art, rouvre ses portes au public.
C’est Roger, qui nous accueille, l’appareil photo à la main, il habite au dessus. En vitrine sont exposées des photos de Johnny Hallyday, Jacques Brel ….qu’il a prises.
Je suis très émue en franchissant le seuil de trouver dans la salle où je posais enfant pour des photos d’identité. Au mur, une trentaine de très belles photos de la photographe montreuilloise Chantal Regnault. Les tirages noir et blanc sont tous des tirages argentiques et ont été pris entre 1979 et 2004.
Chantal Regnault, de retour à Montreuil après 40 années d’absence nous propose son regard sur Haïti qu’elle visite pour la première fois en 1979 et où elle s’installera en 1993.
Vous pourrez repartir avec une photo si l’envie vous prend. (Prévoyez entre 400 et 1000 euros selon le tirage).
La photo qui suit est un Tet Gridap, une petite lampe à huile populaire en Haïti et qui donne son nom à l’exposition. Elles illuminent les bordures de rues et de routes oubliées par la compagnie nationale d’électricité. Vous pourrez en admirer quelques-unes au Studio Boissière.
Vous pourrez aussi découvrir des sculptures de Jean Hérard Céleur, les Bidons, et une d’André Eugène.
Maccha regorge d’idées et de projets pour le Studio de son grand-père comme mettre à disposition la chambre noire, proposer des cours de photos, des ateliers vitrines, des ateliers mises en valeur des archives : le grenier est plein des clichés non récupérés par les clients. Proposer des expo ( peut-être Johnny Halliday en octobre).
En attendant voilà le programme de la semaine à venir. Ne manquez pas le finissage et le débat prévu avec Brice Ahounou, anthropologue et journaliste. Il a été 17 ans l’assistant de Jean Rouch avec lequel il partage un intérêt pour les cultes de possession.