The Angry Cats

The Angry Cats – photo Jean Fabien

Samedi 14 et dimanche 15 octobre la maison d’édition « Libertalia » va fêter ses dix ans, à la Parole errante, (9 rue Francois-Debergue). Parmi les groupes musicaux présents « The Angry Cats ». En attendant le concert de dimanche à 19h30, nous avons rencontré Fred Alpi, un des trois membres du groupe.

Fred, tu nous présentes le groupe et son parcours.

The Angry Cats est un power trio, avec 2 EP (The Angry Cats en 2012 et Rock’n’Riot in Town en 2014) et un album (Outmonster the Monster en 2016) à son actif, et de nombreux concerts en France, en Suisse, en Suède et en Allemagne, à la fois dans des clubs alternatifs et sur des scènes prestigieuses comme l’Olympia ou le Jazz Festival de Montreux.

Quelles ont été tes motivations et celle du groupe pour venir jouer à Montreuil ? D’ailleurs tu connais la ville ?

Libertalia et moi, c’est une très vieille histoire, parce que d’une part cette maison d’édition a été montée avec mon vieux complice Nicolas Norrito, un ami de 20 ans, avec lequel nous avons animé le fanzine Barricata et joué de la musique ensemble. Je participe, d’autre part, aux activités de Libertalia à la fois en tant que traducteur et bientôt comme auteur, mais aussi en tenant des tables de presse lors d’événements, à la fois dans la rue ou lors de salons du livre. Ma présence et celle de The Angry Cats est donc assez naturelle, comme celle de tous les groupes qui joueront ce week-end, tous liés d’une façon ou d’une autre à Libertalia. Je connais bien sûr Montreuil, j’y viens très régulièrement car j’y compte beaucoup d’amis.

Je cite « The Angry Cats », « Un power trio réuni autour d’une histoire que nous écrivons en temps réel, concert après concert, chanson après chanson, notre son est celui des villes en colère », belle définition mais sur scène, cela va donner quoi ?

Le groupe est connu pour son énergie sur scène. Ce soir-là, ce sera une soirée un peu particulière, puisque ce sera le premier concert avec le nouveau line-up, avec désormais Stéphane à la basse et Fabien à la batterie, suite au départ en province de Chris et Tom cet été.

Comment tu prépares avec ton groupe, cette performance ?

Comme tous les concerts, en répétant beaucoup, tout simplement.

The Angry Cats

The Angry Cats, photo Jean Fabien

Vous allez jouer, les morceaux d’« Outmonster the Monter », le premier album. Tu évoques sa construction.

L’album a été composé en grande partie en Suède, lors de séances d’improvisation qui nous permis de trouver une identité musicale très forte, chacun pouvant intégrer ses influences dans des morceaux composés à trois. C’est une des forces des power trio, cette possibilité d’occuper chacun beaucoup d’espace sans nuire à celui des autres musiciens, mais au contraire en l’enrichissant.

Que représente la scène pour toi ?

C’est le plus important pour moi, à la fois pour le plaisir qu’elle procure, les surprises qu’elle suscite et cet échange avec le public qui permet de mieux interpréter, comprendre, voire construire les morceaux.

Sur scène, « The Angry Cats » laissent place à l’improvisation ?

Oui, nous y travaillons d’ailleurs de plus en plus, afin de générer encore d’autres surprises, car c’est ainsi que nous composons les morceaux, et nous savons que ça peut être très fort sur scène aussi.

Comme le blog de Nestor vous adore, tu nous donnes les prochaines dates de concert. C’est la minute promo 

Le plus simple est de suivre le groupe sur sa Page Facebook, facile à trouver. Les prochains concerts auront lieu dans les semaines à venir à Paris, Rouen, Montreuil, Nevers et Genève.

Avant le 15 octobre, Fred où pouvons-nous voir ou écouter les sons, des « Angry Cats » ?

Tous les titres sont disponibles sur les plateformes de téléchargement, mais également en écoute ici : http://theangrycats.bancamp.com


Pour en savoir encore plus :

Le site du groupe : www.theangrycats.com

Facebook : http://www.facebook.com/TheAngryCats

Instagram : http://www.instagram.com/TheAngryCats

You Tube : http://bit.ly/TheAngryCatsYouTube

Un teaser live est en ligne ici :

http://bit.ly/OutmonsterTour2017YouTube

A bientôt. Keep on Rockin’!

Merci Fred Alpi, à dimanche.

Propos recueillis par Christophe Barette