Aujourd’hui @Capsurnullepart nous fait découvrir une spécificité de Montreuil grâce à sa photo intitulée les

« Murs à Pêches à Montreuil »

capsurnullepart

Cette photo a été prise pendant le dernier #instameetmontreuil et @capsurnullepart nous dit de ce lieu :

Il me revient le parfum de mon enfance à Montreuil lorsque nous vagabondions à travers les jardins des murs à Pêches à l’abandon, heureux de cueillir des cerises, des pommes et des noisettes au goût de liberté sur des arbres devenus sauvages et découvrir des orvets dans les coins secrets de ces lieux, il y a bien longtemps, quand nous rêvions de la semaine des quatre jeudis.

Et à propos de sa galerie résumée en quelques mots et smileys :

Tina 👽 Welcome Animals : my friends 😻 🐕 🐴 🐦 🐺 🐰 🐀 🐑🐓 🐍 🐸 Nature : my favorite space 💚 all my pictures copyright 📷 panasonic Lumix TZ30 🌍 France

Dans laquelle nous trouvons des photos des parcs de Montreuil :

Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais par manque d’émerveillement disait G.K. Chesterton. J’essaie de capturer un petit peu de ces moments d’émerveillement et de les partager au fil de mes balades dans ma galerie Instagram.

 


Pour trouver des informations sur Les murs à pêches de Montreuil on peut consulter :

Le site de la ville

Le site d’une des nombreuses associations

Lors de l’#instameetmontreuil une jardinière de l’association nous a fait découvrir l’histoire de ces murs et les combats pour sauvegarder dans notre ville cet espace de verdure. Sur leur site on trouve comment et quand s’y rendre:

Vous voulez voir les murs à pêches, connaître le passé, le présent et le futur du site. Tous les dimanches de 14h30 à 16h30, le jardinier de permanence vous accueille, au fond de l’impasse Gobétue, prendre le chemin de terre et sur la gauche, vous êtes arrivé.

On rêve à l’énumération des noms donnés à ces pêches, certains cafés ont même adopté leurs noms :

Les pêchers nés à Montreuil

« Alexis Lepère », « Arthur Chevreau » , « Belle Beausse », « Belle Henri Pinault », et encore, « Belle Impérial », « Bonouvrier », « Bourdine », « Galande », « Grosse Mignonne », « France », « Madame Aubin », « Octave Opoix », « Vilmorin ».
Les Pêches de Montreuil – Louis Aubin

A la semaine prochaine pour un autre regard sur la ville !