Ce qui est bien quand tu aimes le théâtre à Montreuil, c’est qu’on te laisse le temps de reprendre tes « bonnes » vieilles habitudes après les vacances. Par exemple, à chaque rentrée, je colorie dans mon calendrier les fins de semaines, les jours fériés, je prépare un compte à rebours avant les prochaines vacances. Et sans se presser, on peut également planifier ses prochaines soirées dédiées au spectacle vivant.
A Montreuil, la rentrée se fera le week-end du 20 septembre. Certes, vous avez déjà entouré la date du samedi 21 d’un coeur car Nestor fera également sa rentrée au Al Pincio. Mais avec un peu de flexibilité, vous pourrez passer une tête par les portes du Nouveau Théâtre de Montreuil, du Théâtre de la Noue et du TMB – Jean Guerrin.
Au Théâtre Municipal Berthelot – Jean Guerrin
« Mais qu’est-ce que tu me racontes-là ? Mais qui est ce Jean Guerrin ? Berthelot n’est plus Berthelot ? »
Minute papillon, je t’explique tout ! Jean Guerrin fut le monsieur qui créa le Théâtre Berthelot tel qu’on le connait aujourd’hui. Il fut également le co-fondateur en 1964 du TEM : le Théâtre-Ecole de Montreuil, première école de théâtre gratuite en France. Son credo : « Conserver un lien entre le théâtre et la vie des gens de la cité ». Ou le voeu de toute une vie et il n’est que justice aujourd’hui que de lui rendre hommage. Outre le nouveau baptême du théâtre, une exposition de photos et d’affiches nous donnera un aperçu de cette aventure, le Prix Jean Guerrin (Bourse d’aide à l’écriture d’une œuvre dramatique) sera remis à l’autrice… (alerte divulgâchage) Mona El Yafi. Pour finir en beauté, les 21 comédiens amateurs de la troupe des Amis du Théâtre Berthelot présenteront « Falstaff et les Joyeuses Commères de Windsor » de William Shakespeare (qui sera jouée également le dimanche 22 à 16h).
Au Théâtre de la Noue
A l’occasion des Journées du Matrimoine, l’autrice Irène Némirovsky sera mise à l’honneur au Théâtre de la Noue grâce au spectacle « Nonoche » (mise en scène : Anne Carrard). Je cite : « Dans cette œuvre de jeunesse, Irène Némirovsky conjugue cruauté et fraîcheur en créant le personnage de Nonoche, une cocotte qui n’a pas sa langue dans sa poche, une héroïne qui n’a ni Dieu, ni maître, ni milieu social pour réguler sa conduite – un double subversif de la Némirovsky cultivée ».
(samedi 21 à 15h et 20h, dimanche 22 à 16h. Entrée gratuite sur réservation. Au Théâtre de la Noue – 12 place Berthie Albrecht, 93100 Montreuil – 01 48 70 00 55)
Au Nouveau Théâtre de Montreuil
La metteuse en scène Jeanne Candel ouvre la saison du Nouveau Théâtre de Montreuil avec Tarquin. Ce drame lyrique dans lequel « rôde la silhouette du Général Tarquin, emblème des tyrans d’hier et d’aujourd’hui » est un spectacle protéiforme mêlant théâtre et musique, avec la présence d’acteurs-chanteurs, d’acteurs-musiciens… On ne saura plus où donner de la tête. Cela sera l’occasion pour moi de découvrir enfin l’univers fantaisiste de l’ensemble « La Vie Brève », qui dirige à présent le Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes.
(du vendredi 20 septembre au dimanche 6 octobre. Au Nouveau Théâtre de Montreuil – salle Jean-Pierre Vernant – 10 place Jean Jaurès, 93100 Montreuil – réservations sur le site internet)
Prochainement je vous parlerai bien évidemment des différents spectacles qui agrémenteront cette saison 19/20. Je vais y apprendre l’humilité puisque je dois avouer que je connais peu ou prou les spectacles proposés. Cette saison m’emmènera entre autres au Théâtre de la Noue et au Théâtre de la Girandole. (Des lieux que je n’ai que trop peu fréquentés, pour ne pas dire jamais. C’était le moment confession de cette chronique.)
Bonne rentrée à toutes, à tous et restez curieux !