Exposition du 7 mai au 13 juillet 2019 au Centre d’Art de la Maison Populaire de Montreuil

C’est une exposition qui invite à réfléchir sur la mondialisation et ses circuits, via « une tentative par les artistes de cartographier les circuits mondiaux de distribution des biens et des capitaux et de démêler l’écheveau compliqué qu’ils constituent, par terre, par mer et par clouds. »

Merci à Marie Koch commissaire en résidence au centre avec Vladimir Demoule de nous avoir présenté cette exposition le deuxième volet du cycle : ICI SONT LES DRAGONS. Voir l’article sur la première partie ICI

Un mobile géant nous accueille à l’entrée, kaléidoscope de photographies, dans lequel les visiteurs se heurtent, que d’autres, plus jeunes, touchent et on entend alors : « Attention c’est une œuvre d’art on regarde seulement. »

Ce puzzle d’images a été réalisé par MARI BASTASHEVSKI : 10.000 THINGS OUT OF CHINA

Dans cette exposition les artistes se font enquêteurs et dévoilent de façon surprenante ce qu’on ne voit plus dans notre monde standardisé et en particulier la circulation des marchandises et des humains à travers de multiples moyens, hommes et femmes, voitures, bateaux, camions, publicités….

Ces marchandises ont été réduites par le système à un ensemble de chiffres patiemment collectés par les trois artistes suivants qui, par simplicité, y ont accolé des symboles : Sarah ROTHBERG, Marina ZURKOW et Surya MATTU .

Un catalogue consultable ainsi qu’un ordinateur permet de savoir avec quelle autre marchandise l’objet que vous venez d’acquérir a voyagé.

L’enquête suivante nous plonge au cœur des paradis fiscaux. Saviez-vous qu’en achetant une œuvre d’art l’état vous en remboursait plus de 60% et que si vous pariez en ligne c’est au bénéfice d’entreprises qui ne payent pas d’impôts car elles sont installées dans des îles près de chez-nous ? C’est ce que nous racontent les photos exposées de Paolo WOODS & Gabriele GALIMBERTI

On prendra le temps de feuilleter le livre « les Paradis » que les artistes ont rédigé sur leur plongée dans ce monde, « paradisiaque » pour certains, mais pas pour tous et encore moins pour les générations à venir.

On admirera le travail photographique de Louise Desnos qui dans Borders, interroge le fondement théorique de la mondialisation : la libre circulation des biens, des capitaux et des personnes. Mais confrontés à la frontière, circulent-ils aussi librement et avec la même transparence ?

L’exposition se termine par un film/ installation de Mounir Fatmi : D’où vient le vent ? Il évoque la mort de milliers de migrants chaque année dans les eaux de la Méditerranée.

Je vous invite à aller voir cette exposition très enrichissante et pour en comprendre un peu plus peut-être que la phrase partagée sur le livre d’or, n’hésitez pas à demander à l’accueil : une visite commentée gratuite.

Les rendez-vous du centre d’art – Le 29 juin 2019 de 14 h 30 à 16 h – Pour les enfants âgés de 6 à 10 ans et leurs parents – PARCOURS EN FAMILLE

Toutes les informations ICI