« As tu vu tomber les étoiles ? » est une exposition qui a lieu jusqu’au 8 avril à la galerie Lumière des Roses à Montreuil :  « Une rencontre incendiaire entre Xavier Combes, peintre, et la galerie Lumière des roses ».

Xavier Combes peintre depuis toujours s’intéresse à tout ce qui est en mouvement et dans l’espace. Il s’agit dans cette exposition de faire jouer ensemble les photos de la galerie et ses peintures et le patchwork fonctionne à merveille. Au visiteur de se promener dans l’exposition et d’y faire ses propres associations d’idées.

Xavier Combes

Sont exposés, encadrées par des photos anciennes collectionnées avec soin par les galeristes Marion & Philippe Jacquier, les « feux d’artifice » de Xavier Combes qui tour à tour font penser à des bouquets de fleurs, des palmiers ou encore à des coraux.

Le titre de l’exposition provient d’une lettre de Jean de La fontaine : As-tu vu tomber les étoiles ? Tel un filon enflammé…


C’est la première fois que Marion et Philippe Jacquier exposent ces photos qui datent du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème siècle et où se côtoient, hommes canon, trapéziste, mariage royale, fête à Versailles, pèlerinage à Lourdes et bien d’autres trésors.


C’est aussi l’occasion de voir des autochromes, les premières photographies en couleur, et d’en découvrir l’histoire, d’autant plus que l’arrière grand-père de Philippe Jacquier travaillait au début du 19ème siècle chez les frères Lumières inventeurs du procédé et qu’il peut nous montrer des originaux comme ces dahlias de 1910 et la série sur les fécules de 1905.

 Philippe Jacquier et les autochromes

Sur une table, des ouvrages que l’on peut feuilleter sur Gabriel Veyre, l’arrière grand-père et voir les photos en couleur qu’il a rapportées du Maroc.

La galerie Lumière des Roses est située au 12-14 rue J.J Rousseau à Montreuil.