Depuis 2010, Christine Lavaud Bizouard a ouvert Ina Luk, cette petite boutique pimpante à deux pas de la grande rue commerçante de Montreuil. Objets de design, vaisselle, papeterie, bijoux, sac… et un coin pour les enfants : tout est sélectionné avec soin et on pourrait presque dire avec amour, par Christine auprès de créateurs montreuillois, parisiens, anglais…

Christine Lavaud

Christine Lavaud

Sa boutique éclectique est un peu à son image. Après des études d’ethnologie, elle travaille dans la production audiovisuelle et s’installe à Montreuil. Puis avec son mari ils partent à Londres pour trois ans. Là elle passe un diplôme d’architecture intérieure, fait un enfant. Même si elle ne travaille pas pour une agence d’architecture elle aide ses amis et surtout elle arpente les nombreux salons de design et rencontre des créateurs originaux. Revenue en France en 2003, elle n’a pas envie de travailler pour les autres. Par contre elle aime la relation avec les gens, elle connaît de nombreuses marques de créateurs. Finalement germe en elle l’idée d’ouvrir une boutique. Elle constate qu’une partie de la population montreuilloise fait ses courses à Paris ou à Vincennes. Alors elle se décide et choisit Montreuil parce qu’elle n’envisage pas de s’installer ailleurs. Elle trouve un local dans la rue Victor Hugo non loin de la rue du Capitaine Dreyfus, cette rue piétonne qui lentement périclitait, et propose une sélection d’objets pour les gens avec qui elle a des affinités. Elle accueille des créateurs de la ville car elle aime l’artisanat d’art et leur donne une place dans ses rayons. Elle fait venir des produits de différents pays, toujours dans le souci de proposer une sélection originale.

Très rapidement, le bouche à oreille fonctionne. Au début les clients sont essentiellement des clientes, puis petit à petit les hommes sont entrés dans la boutique. Depuis quelques temps, Christine constate l’arrivée d’une nouvelle population de trentenaires sans enfant qui pousse volontiers la porte. Son seul regret c’est de ne pas toucher tout le monde, elle, l’ethnologue urbaine, voit rarement la dernière génération de migrants entrer dans sa boutique bien qu’elle voit parfois des bambins attirés par la vitrine entraîner leurs parents à l’intérieur.

Ina Luk

Ina Luk

Ina Luk présente plus d’une quinzaine de créateurs montreuillois dont Season Paper,  Caramel & Compagnie et ses cartables à paillettes, les 3 escarbeilles et ses sacs, les Femmes à barbe et leurs beaux bijoux ou Woodies et ses puzzles déjantés…

Alors laissez-vous séduire par les choix de Christine. Si la rue piétonne reprend depuis quelque temps vie, on peut dire que Ina Luk y est pour quelque chose !


Ina Luk, 5 rue Victor Hugo, Montreuil

Merci à Sylvie du Blog de Nestor pour les photos.