En cet après-midi caniculaire du 1er juillet, je rencontre le groupe Woodbell, dans l’appartement parisien qui leur sert de local de répétition. Ce trio à cordes composé de Jasmine Collet (alto & voix), Marion Hedin (violoncelle et voix) et Jon Sayer (violoncelle, guitare & voix) donne un concert samedi 4 juillet à Montreuil au Festivilliers.

Le blog de Nestor : Parlez-moi de la genèse de Woodbell…
Jon de Woodbell : On s’est rencontré au CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenant) à la fac d’Orsay. On jouait d’abord dans deux groupes différents. Je jouais déjà avec Jasmine dans le groupe Landing Cellophane, et avec Marion dans Bonne nouvelle, où on jouait de la chanson rock française. Lorsque ces deux groupes ont été dissous, on s’est regroupés tous les trois (Jon, Jasmine et Marion) pour former Woodbell. On joue ensemble depuis 2012.

Parlez-moi de votre musique, vos influences…
Il y en a beaucoup, mais toutes ne s’entendent pas forcément en écoutant ce que nous jouons… On remarque tout de suite le côté pop rock, très British. Et aussi un côté classique pour les arrangements. Jon compose la plupart des chansons, et nous participons tous pour les arrangements.

Quels sont vos thèmes de prédilection dans vos chansons ?
C’est souvent l’histoire d’une interaction entre deux personnes. L’histoire de relations, amoureuses, d’amitié, ou même des relations négatives. Plus tard, j’aimerais écrire une chanson politique pour la première fois, quelque chose d’engagé, qui exprime nos valeurs…

Vous faites partie du collectif Ecstatic Playground, qu’est-ce que cela vous apporte ?
Ecstatic Playground, c’est un collectif qui regroupe plein d’artistes : musiciens, graphistes, photographes, vidéastes…  Le collectif permet d’unir nos forces. Par exemple, un vidéaste voulait une musique pour son clip, on lui prête notre musique et cela nous permet d’avoir un clip ! L’association est basée à Achères où elle a un partenariat avec une salle : Le Sax. Avec le collectif, nous travaillons sur plein de choses différentes : des actions culturelles dans des écoles, des sonorisations pour des festivals ou fêtes de quartier, des apéros-concerts au Sax… Appartenir à Ecstatic Playground permet aussi d’avoir des aides pour les achats d’instruments, les enregistrements, les résidences… Pour les collaborations c’est crucial : Ecstatic Playground, c’est l’outil associatif qui nous permet de travailler avec d’autres associations, lieux et personnes.

Vous donnez beaucoup de concerts, qu’est-ce qui vous plaît dans la musique live ?
Effectivement, on joue en général une fois par mois au moins. C’est important d’avoir des retours sur la musique que l’on joue, cela permet de se mettre en question. En concert on peut aussi échanger avec d’autres groupes, il y a notamment quelques groupes avec qui nous jouons régulièrement, on suit ce que font les autres. Ces rencontres nous amènent à créer de nouveaux co-plateau pour aller rencontrer d’autres publics.

Quels sont vos projets dans les mois à venir ?
Nous allons enregistrer un EP à la rentrée ! On a également des concerts prévus en septembre : on commence le 11 à l’Ogresse dans le 20ème à Paris.

Pour écouter Woodbell en concert, rendez-vous samedi 4 juillet au Festivilliers à Montreuil. L’entrée est gratuite !

Écouter Woodbell sur Soundcloud !
Suivre Woodbell sur Facebook

Un grand merci à Jasmine Collet, Marion Hedin et Jon Sayer du groupe Woodbell pour avoir accepté de répondre à nos questions.