Après Shock Corridor, Mathieu Bauer et le groupe 42 de l’école du TNS s’attaquent au western. Et le résultat est déroutant.

L’action se passe dans un village coupé du monde dans le Wyoming. Alors qu’un conflit éclate entre fermiers, des bandits viennent se réfugier dans la petite bourgade.

De la (fausse) neige recouvre le plateau, une maison en construction est à droite de la scène, un vieux piano de saloon et des instruments sont en arrière-scène. Les acteurs portent tous un haut-parleur à leur ceinturon : ils parlent par le truchement d’un micro filaire…

A vrai dire, on ne sait trop sur quel pied danser : est-ce sérieux ou bien légèrement teinté de dérision ? Parce qu’il faut entendre les acteurs prononcer leurs répliques, comme s’ils étaient dans les westerns que les moins jeunes d’entre nous regardaient dans l’émission d’Eddy Mitchell « La Dernière Séance », avec des voix françaises et une prononciation typiques des doublages d’antan. La sonorisation pose également question : les comédiens doivent en permanence tenir leur micro, se tenir d’une certaine façon pour que le son du haut-parleur soit bien audible dans la salle. Enfin, mis à part peut-être celui de Bruhn, le bandit qui a une éthique (interprété par Rémi Fortin), tous les personnages sont tout de même assez caricaturaux.

Eh bien malgré tout, vous voulez savoir ? J’ai aimé. Parce que j’ai vu le spectacle comme un hommage aux westerns. Parce que j’ai vu des acteurs s’amuser à être des cowboys, des bandits… Comme dans chaque création de Mathieu Bauer, la musique y est très présente et la force de celle-ci est qu’on n’y fait plus attention, tellement ça en devient naturel.

L’adhésion au projet n’a pas été aussi instantanée que lors de l’adaptation du film de Samuel Fuller, il est vrai. Je me rends bien compte également que les arguments que je présente peuvent se retourner contre la pièce. Mais c’est à vous maintenant de vous faire une idée de ce spectacle étonnant !

WESTERN  : jusqu’au 13 octobre 2018

LA NUIT AMÉRICAINE (Western + Entracte musical + Shock Corridor) : du 18 au 26 octobre 2018

(photos : Jean-Louis Fernandez)

Nouveau Théâtre de Montreuil

Salle Jean-Pierre Vernant, 10 place Jean-Jaurès

Enregistrer