Noémi Martinez

Noémi Martinez

Si au pays d’Aragon une fille aimait des glaces vanille et citron, comme le chante Bobby Lapointe, à Montreuil c’est Noémi Martinez qui nous régale avec ses glaces place de la Mairie. Avec son mari José, ils ont repris en 1996, l’année de leur mariage, l’entreprise familiale.

 

Une tradition familiale

Fondées par le grand-père de José, Olivier Martinez en 1935, poursuivi par le père de José, les glaces Martinez sont devenues une véritable institution à Montreuil.

Christian, un client fidèle venu avec ses fillettes, raconte que lorsqu’il était lycéen, dans les années 80, il échangeait un ticket de métro contre une glace. Certes, il rentrait à pied après les cours mais il s’était régalé.

 

Le retour de la glace artisanale

Glaces Martinez

Glaces Martinez

 

Si le père de José vendait plutôt des glaces industrielles, Noémi et son mari ont décidé de se remettre aux glaces artisanales. Chez eux pas de glaces bleues, brillantes ou aux parfums chimiques. Tout est fait maison à Montreuil. Ils recherchent aussi des produits locaux comme les kiwis fournis par un producteur montreuillois, ou du miel de Montreuil. « On trouve normal de faire connaître les produits des autres ». Leur sorbet au bissap (une petite merveille désaltérante) est né d’un repas au restaurant Chez Fatou où ils ont découvert le bissap, cette boisson à base de fleur d’Ibiscus. Après s’être renseignés, notamment auprès de maliens comment ils faisaient leur bissap, ils ont créé leur propre recette. Et c’est franchement réussi.

Noémi est très fière des parfums de fleurs (rose, violette, coquelicot) car elle trouve qu’avec son mari ils ont bien réussi le dosage. Elle aime également particulièrement les parfums spéculos, noisette ou plombière (glace à la vanille, aux fruits confits et à l’alcool). « Je suis très contente de proposer une glace plombière car c’est un parfum qui n’est plus beaucoup proposé or nous avons des clients qui adorent ça. »

Cette année, chez les clients, les parfums qui reviennent souvent sont rose, violette, caramel au sel de Guérande et miel de Montreuil.

 

Une femme qui n’a pas un cœur de glace

Si on se régale avec les glaces Martinez, on papote aussi beaucoup, on parle de son petit dernier ou de sa dernière opération, on glisse aussi des confidences. Serrant dans leur poing leur petite monnaie et choisissant avec une grande concentration le parfum, le contenant (cornet, pot ou gaufrette) les enfants sont toujours accueillis avec le sourire.

Les prix sont volontairement peu élevés.

Je suis contente de faire de la qualité pas chère pour permettre à de nombreux montreuillois de faire plaisir et de s’acheter une glace. Noémi Martinez

Et puis le camion Martinez, c’est aussi un baromètre : quand il est de retour, c’est signe que les beaux jours reviennent et quand la queue s’étire c’est que le soleil brille.


Emplacement : Mairie de Montreuil, Croix de Chavaux et parc Montreau