La Parole Errante, c’est un lieu qui n’est jamais tout à fait le même, ni tout à fait différent. Jamais tout à fait le même car la configuration du lieu change selon l’événement accueilli. Jamais tout à fait différent car l’esprit du lieu demeure, et c’est tant mieux.

Vendredi 27 avril, dans le cadre de la journée annuelle de l’OIP (Observatoire International des Prisons), se jouait une pièce dont la première représentation avait eu lieu au même endroit deux ans en 2016 :      « Pisser dans l’herbe… ». Une pièce coécrite par Philippe Giai-Miniet et Christine Ribailly, mise en scène par Marie-Paule Guillet.

Au sol il y avait des lettres, plein de lettres qui formaient un grand rond comme un tapis… non plutôt comme une arène car c’est d’un combat dont il s’agit. Le combat de Camille, une bergère détenue interprétée par Philippe Giai-Miniet. C’est l’histoire de ses 4 ans de détention qui nous est livrée, quatre ans où Camille – détenue révoltée revendiquant le respect de ses droits – passe d’humiliation en privation… Le sang des spectateurs se glace alors que s’égrène comme une litanie la liste des CRI (compte rendu d’incident) et des centres de détentions par lesquels Camille est passée.

Puis vint le temps d’échanger avec les auteurs et une avocate et enfin celui de partager un verre et de grignoter quelque chose, histoire de partager un peu de convivialité avant de rentrer chez soi, ni tout à fait différent, ni tout à fait pareil.


 

La Parole Errante :

9, rue François Debergue, 93100 Montreuil, Métro Croix de Chavaux