Alors qu’il est difficile de tenir une bougie sous la froide pluie de novembre, il est peut-être temps de se réchauffer dans une salle montreuilloise. Voici donc ma sélection vivante spectaculairement subjective pour cet avant-dernier mois de l’année 2019.

AU NOUVEAU THÉÂTRE DE MONTREUIL

C’est le 14 novembre que débutera la 7e édition du festival Mesure pour Mesure, « dédiée à toutes les formes qui font dialoguer théâtre et musique. »

Deux propositions ont retenu mon attention – qui pourraient très bien se retrouver dans Nestor dans les « Toiles de Montreuil » (coucou Eléonore Tain) ou dans la « Claire Session » (coucou Claire Boland) – mais je dis : Prems !

Buster (du 14 au 16 novembre 2019)

Buster Keaton sur un bateau
Buster par Mathieu Bauer au Nouveau Théâtre de Montreuil

Celui qui ne souriait jamais – Buster Keaton – a une place toute particulière dans mon cœur. Mathieu Bauer lui rend hommage avec un spectacle qui n’est pas tout à fait un ciné-concert (projection d’un film avec les musiciens qui jouent en direct la musique du métrage). En effet, le metteur en scène percussionniste a convoqué deux musiciens (Sylvain Cartigny et Lawrence Williams), Stéphane Goubet (le directeur du Méliès) qui livrera maintes anecdotes et Arthur Sidoroff, fildefériste.  Évidemment des images de mon maître Buster Keaton seront projetées simultanément (en l’occurrence des extraits de « La Croisière du Navigator »), histoire de pousser à l’extrême le côté hybride du spectacle, qui s’adressera aux grands comme petits.

En parlant de petits, le spectacle dont je vais vous parler parvient à figurer au programme de Mesure pour mesure, du Festival d’Automne à Paris et du festival Marmoe :

Chewing gum silence (le samedi 23 novembre 2019)

Des musiciens au milieu des cartons
Chewing Gum Silence d’Antonin Tri Hoang au Nouveau Théâtre de Montreuil

Antonin Tri-Hoang, avec Samuel Achache du Collectif La Vie Brève (je vous en ai parlé dans mes précédentes chroniques ici et ) et les musiciens Jeanne Susin et Thibault Perriard ont imaginé un spectacle sur ces mélodies qui restent en tête sans même qu’on le veuille. Ludique et original !

AU THÉÂTRE MUNICIPAL BERTHELOT JEAN GUERRIN

Toujours dans le cadre du Festival Marmoe (sans le vouloir, je n’aurai finalement sélectionné ce mois-ci que des spectacles s’adressant au jeune public – comme un besoin de rêver, comme une envie d’oublier le cynisme ambiant) :

L’Endormi (le samedi 23 novembre 2019)

Un des protagonistes de L'Endormi
L’Endormi au Théâtre Municipal Berthelot Jean Guerrin

Ce spectacle est le fruit de la collaboration entre Marc Nammour (rappeur et poète, membre du groupe La Canaille à l’écriture des chansons), Sylvain Levey (auteur dramatique) et Valentin Durup (musicien). Voici l’argument de la pièce : « Victoire a dix ans. Son frère Isaac quinze. Isaac c’est le « boss » du quartier, celui qui cogne et ne rate jamais sa cible. Joséphine c’est la mamie câline de Victoire et d’Isaac, celle avec qui ils regardent des vieux films. Jusqu’ici tout va à peu près bien. Mais depuis quelques jours il paraît qu’Isaac se repose. Les bastons ça épuise, pense Victoire. Mais Victoire ne sait pas que son frère est entre la vie et la mort, la dernière baston a mal tourné… »

Un point de départ dramatique pour un spectacle qui prône le droit au bonheur et à l’espoir.

AU THÉÂTRE DE LA GIRANDOLE

Une comédienne lit
L’Ombre de Chacun au Théâtre de la Girandole

La Compagnie Eau.ID.A revient à la Girandole pour nous présenter un conte en mouvement, un conte poétique… Je cite :

Grandir.
Une histoire pour grandir.
Une histoire pour rêver.
Rêver.
Seul grandir ensemble,
Ensemble rêver tout seul.

Le temps et l’ombre, nos temps nos ombres pour grandir. Ensemble et seul.
Gravir.
Chanter.
La peur qui danse dans l’ombre de chacun,
Le rêve qui pleure dans les trous des autres.
Danser l’ombre, nos ombres,
Seul mais ensemble, ce sera plus simple.
Non ?

Texte de Mélanie Rutten, création et interprétation : Claire Dubuisson, Fanny Travaglino, Pauline Ziadé

AU THÉÂTRE DE LA NOUE

  • Jeu (du 16 au 17 novembre 2019)
Une marionnette
Jeu au Théâtre de la Noue

Allez savoir pourquoi, je suis assez curieux de voir ce spectacle de marionnettes qui narre l’histoire de Basile, ou comment un enfant à l’imagination (un peu trop) débordante évolue à l’école, à la maison, dans la rue… Une occasion de faire un focus sur des enfants aux troubles cognitifs (dyslexie…) pas forcément compris. Par la Compagnie A Kan la Dériv’ – mise en scène d’Anthony Diaz

AUX ROCHES

Pour conclure cette chronique 100% montreuilloise, je vous invite à découvrir à la dernière minute  :

Glace ce samedi 9 novembre à 15h30 (Tarif 4€ – Sur réservation : maisondesamateurs@montreuil.fr  ou 01 71 86 28 80)

Des marionnettes de glace
Glace aux Roches

… ne serait-ce que pour admirer, sûrement pour la première fois, des marionnettes de glace. Milena Milanova et la Compagnie La Soif présentent en effet ce conte glacé ou l’histoire d’une sorcière solitaire qui a congelé ses souvenirs, jusqu’au jour où elle reçoit un mystérieux colis…

N’hésitez pas à donner vos coups de cœur ou coups de griffes en commentaires. Et surtout restez curieux !