Nous découvrons aujourd’hui la galerie d’Aurélie @lilifreb qui débute sur Instagram et se présente comme une Montreuilloise en balade, ici ou là….Living in Montreuil, walking here ou there….et que j’ai rencontré lors d’un Instameet organisé par Charlotte .

Aurélie a sélectionné deux photos très différentes qui représentent le mieux Montreuil pour elle. Une de Mozinor ou Montreuil Zone Industrielle Nord et une du jardin extraordinaire aux Murs à Pêches.

Les Remparts de Mozinor

Les Remparts de Mozinor - Photo de @lilifreb

Les Remparts de Mozinor – Photo de @lilifreb

 

Le Jardin Extraordinaire aux Murs à Pêches

Le jardin Extraordinaire – Photo de @lilifreb

Aurélie nous dit un mot sur ses photos :

Ce que j’aime à Montreuil, ce qui est vraiment frappant et touchant à la fois, c’est l’harmonie entre la ville et la nature. Une part belle est faite à l’une comme à l’autre. Ça me parle, ça me raconte une histoire des gens et de leur territoire. J’habite Montreuil depuis 4 ans, et j’ai choisi deux photos de deux endroits vraiment emblématiques pour moi. Une photo d’un jardin aux Murs à Pêches, j’aime son côté foisonnant, généreux, joyeux, il m’évoque un lieu presque imaginaire, une douce folie. Si je la connaissais, j’aurais aimé pouvoir citer le nom de la personne qui s’en occupe pour la remercier de cette parenthèse enchantée quand on y entre ! La 2ème photo illustre l’aspect plus urbain de Montreuil, une photo prise depuis le site Mozinor. J’aime le côté graphique (souligné par le noir et blanc) de cette architecture si particulière et la ville devinée derrière…

Et sur sa galerie:

Toute jeune arrivée sur Instagram, je débute ! J’espère que ma galerie reflète ce que j’aime, et ce que je suis aussi un peu. Ce qui m’a récemment poussé vers la photo, c’est l’envie de poser un regard neuf, décalé, et pourquoi pas poétique ou amusé, sur ce qui m’entoure et de m’y attarder. Cela va de lieux familiers ou non, aux choses du quotidien, en passant par mes découvertes et coups de cœur.

Le choix fait par Aurélie nous invite à découvrir dans les hauts de Montreuil, Mozinor , une « zone industrielle verticale »,  accueillant une cinquantaine d’entreprises triées sur le volet.

A l’occasion de l’Instameet nous avons eu la chance de découvrir ce complexe grâce à une visite guidée par son Directeur que je remercie pour son accueil et ses explications. Je vous conseille de profiter des journées du patrimoine et de celles des portes ouvertes des artistes pour visiter cette « usine » et profiter de son toit terrasse, de sa végétation, de son bois, de ses drôles de cheminées et d’une superbe vue à 360° avec entre autre vue sur la Tour Eiffel.

Le bâtiment industriel Mozinor (contraction de « Montreuil Zone industrielle Nord ») a été conçu et réalisé au début des années 1970 par les architectes Claude Le Goas et J.-P. Bertrand. Nous avons déjà parlé de Claude Le Goas dans un Regard sur Montreuil #10. Claude Le Goas 1928-2007 est l’architecte de la ville de Montreuil de 1958 à 1990. Il est à l’origine de la construction du conservatoire et du siège de la CGT à Montreuil et de Mozinor.

Cette cité industrielle verticale offre 42 000 m² de locaux d’activités, une terrasse panoramique et dans le projet initial un restaurant d’entreprise, qui après avoir été un temps transformé en boîte de nuit, abrite aujourd’hui des ateliers d’artistes. Les 38 lots font en moyenne 6,30 mètres de hauteur sous plafond et une surface de 100 à 2 700 mètres carrés. Le bâtiment actuel était la première phase (dite Mozinor 1) d’un projet de plus grande ampleur (sur plusieurs centaines de mètres de long), visant à réindustrialiser le plateau de Montreuil.

Située à proximité d’un tronçon d’autoroute inachevé, l’A186, Mozinor dispose d’une très bonne desserte routière. C’est d’ailleurs sa caractéristique remarquable : une double rampe centrale permet à de très gros porteurs d’accéder jusqu’au toit du bâtiment. Le projet du futur tramway met en danger l’accès à Mozinor par ces gros porteurs.

Conçu à partir d’une ossature en béton armé classique, la revue spécialisée La Construction Moderne salue en 1977 « cette impressionnante construction, dont le style s’insère harmonieusement dans l’urbanisme environnant ».*

Pour en savoir plus sur cette cité industrielle verticale au toit végétalisé trois articles :

>>Parisian’East,  Le Parisien et Paris Banlieue

L’Usine Mozinor se situe au 2-20, Avenue du Président Salvador Allende à Montreuil.


Quant à la deuxième photo d’Aurélie
, celle des Murs à Pêches que nous avons déjà évoqués dans un Regard sur Montreuil #9, c’est l’occasion de parler du 16ème Festival des Murs à Pêches 2016 qui se déroule cette année du 13 au 15 mai. Au programme : des rencontres, la découverte du site classé, des animations, des dégustations-ventes, des spectacles, des concerts et du Land Art ! Sans oublier les visites guidées du jardinier tous les dimanches de 14h30 à 16h30.

Entrée par la rue Pierre de Montreuil et/ou l’impasse Gobétue.

A ne pas manquer non plus dans ce lieu extraordinaire des  murs à Pêches  la 6ème édition de « Sous les Pêchers la Plage »: voir l’article de Christelle L sur le Blog de Nestor à ce sujet.

En complément, n’hésitez pas à faire un tour et parcourir la galerie Instagram de @lilifreb qui vous réserve d’autres surprises.

A la semaine prochaine pour un nouveau regard sur la ville !


*Source Wikipédia