PUNK IS NOT DEAD, il vit plus que jamais dans le coeur des amis de cette figure du bas Montreuil qu’était Schultz, décédé le 12 Septembre 2014 des suites d’une embolie pulmonaire.
Raphaël Rinaldi a été le photographe officiel d’un célèbre club fermé en 1993, Le New Moon. Tout ce que Paris comptait d’artistes rock underground venaient enflammer les nuits fauves de cet endroit unique niché dans le 18ème arrondissement. Les Wampas, les Rats, Bertignac, La Mano et tant d’autres, tous ont été immortalisés par le regard bienveillant de ce photographe dans son livre « Paris New Moon, Paris », où l’on sent affleurer la sensibilité et le respect qu’il a de ses sujets dans chaque cliché.
Et c’est au New Moon que Raphaël Rinaldi et Schultz se croisent, lors d’un concert de son groupe de l’époque Les Tonton Flingueurs. Et c’est au son furibard du punk rock que va se sceller l’amitié entre ses deux fous de musique. Une amitié qui durera jusqu’à la mort de Schultz survenue en 2014. Et c’est pour rendre hommage à son ami, ce poète du rock’n roll comme il l’appelle, que Raphaël Rinaldi a écrit « SNAPROCK pour Schultz ». Quelques trois cent pages, remplies de photos, d’anecdotes, d’hommages écrits par ceux qui ont traversé sa vie, ses amis, ses compagnons de musique, mais aussi les patrons des bars de Montreuil qui ont accueilli cette nouvelle scène rock montreuilloise initiée par un Schultz inspiré et inspirant.
Devant ce projet culturel artistique, rock, montreuillois, c’est donc tout naturellement que Les Tatas Flingueuses ont soutenu et participé à la réalisation du projet de Raphaël Rinaldi. Édité à quelques 200 exemplaires numérotés, par Granada Editions, ce livre entièrement dédié à Schultz, ainsi que le CD pirate du concert des Tontons Flingueurs (édité par Public Record), sortira fin octobre et sera en vente exclusive chez Les Tatas Flingueuses dès le 13 novembre.
Il faut aussi noter que le vendredi 17 novembre à 18h, pour fêter la sortie du livre, Les Tatas Flingueuses organiseront une expo des photos de Raphaël ainsi qu’une signature, le tout dans leur QG du 52 rue de Paris.
Pour accompagner la sortie du livre, un grand concert hommage à Schultz, mais aussi à Sven « Lava » Pohlhammer, guitariste de Parabellum disparu en Janvier 2017, aura lieu le dimanche 12 novembre dans la salle du Chinois dès 17h avec les groupes de la scène rock montreuilloise, de Johnny Montreuil à Gommard en passant par le duo les Crashbirds .
Alors ne ratez pas l’occasion de découvrir et aussi de soutenir le magnifique travail de Raphaël Rinaldi à qui Nestor souhaite beaucoup de succès pour la diffusion de son livre hommage et qui, nous l’espérons, contribuera à faire découvrir à ceux qui ne le connaissaient pas encore « un musicien hors norme et un être humain exceptionnel », pour citer son ami Raphaël Rinaldi.
Raphaël Rinaldi
SNAPROCK pour Schultz, Livre de portraits de Schultz inédits et de photos de concert de groupes de rock à Montreuil + interviews sur la vie de Schultz.
édition Granada Art Book – 50€
en vente exclusive dès le 13 Novembre
Tatas Flingueuses
52, rue de Paris
93100 Montreuil
Nestor tient à remercier Raphaël Rinaldi pour l’aimable diffusion de ses photos, ainsi que ses maisons d’édition Granada et Castor Astral.
C’est Raphaël Rinaldi et non Stéphane Rinaldi !!!
Super merci bel article ! Vous êtes top les nestorettes
Que de souvenirs à la lecture de cet article!!! De mes années 89 à 93, habitant place de Clichy j’étais tous les soirs au New Moon, avant de finir au Noctambule, avec la Mano et Pierre Carré qui chantait au son de l’accordéon! J’étais au catering sur les concerts de la Mano que j’avais connue par mon chéri de l’époque, nous avons donc participé à la fameuse tournée à Pigalle, à l’Elisée Montmartre et la Cigale, puis le Narcisse, le Folie’s, l’Erotica, etc…, des souvenir mémorables du concert au New Moon qui se termine dans la rue sur les toits de Bagnoles! Puis Montreuil, où je suis arrivée en 93, au 52 rue de Paris, (comme les Tatas!), et la grande époque de « chez Saïd » (bar du marché), avant que les bobos ne transforment nos squatts en lofts.. Merci de me faire revivre toute cette époque bénie des dieux et pourtant pas toujours très catholique, mais quel pied!!!