Sophie Le Corre Pompon

Sophie Le Corre photo F. Beloncle

Victor Huguo déclarait : « L’âme d’une fleur parle au cœur d’une femme. », cela pourrait être le mantra de Sophie Le Corre, qui tient la boutique Pompon sur la place Jean Jaurès.

 

Installée à Montreuil depuis 2004, Sophie a tout d’abord travaillé comme webmaster. En 2001, elle s’est retrouvée au chômage et a décidé de faire une formation de fleuriste au lycée horticole de Montreuil. Elle a ensuite fait ses classes chez Clarisse Béraud, styliste florale très connue qui décore de nombreux palaces parisiens.

Après son premier enfant et un congé parental, Sophie est retournée dans l’univers d’internet au sein d’une entreprise de vente privée. Au départ, elle s’occupait des photos puis petit à petit elle s’est retrouvée à gérer des équipes. Un jour, elle en a eu assez et a décidé de retourner vers le monde des fleurs. « Je ne voulais plus être enfermée. Je voulais être dehors ». Elle entend parler d’une boutique disponible dans le nouveau centre commercial de la Mairie. Elle saute sur l’occasion et ouvre, en décembre 2012, Pompon. Ils sont maintenant trois salariés à proposer des fleurs tous les jours.

 

La fine fleur

Boutique Pompon

Boutique Pompon

« Ce que j’aime, c’est le rapport à la fleur. J’aime faire des bouquets. Je ne me considère pas comme une artiste. Je fais des arrangements à ma façon.  Je suis fière d’être artisan fleuriste.» La semaine, le réveil sonne soit à 3H40 soit à 4H40. « J’adore aller à Rungis pour choisir les fleurs. Je sais exactement ce que j’ai en boutique. ». On y trouve des fleurs classiques des jardiniers qui avaient désertées les vases des fleuristes comme les dahlias, les cosmos, les fleurs de saisons. Ici pas de fleurs à l’extérieur, exposées au soleil et au vent, gouttant sur les autres lorsque le client les saisit. « C’est de l’hérésie. Nous ne sommes pas des vendeurs de fleurs mais des conseillers. C’est nous qui manipulons les plantes. »

Et chez Pompon, tout le monde passe la porte. « Nous avons une clientèle variée. Certains clients n’ont pas beaucoup d’argent mais veulent offrir de beaux bouquets parce qu’ils ont un rapport précieux à la fleur. »

 

Des fleurs pour la planète

Sophie est une fleuriste labélisé éco-responsable. Elle est la seule de la Seine-Saint-Denis. « J’ai toujours fait attention à l’eau. On la récupère des vases, on essaie de faire du local quand on peut. J’arrive même maintenant à avoir des fleurs bio. Au départ nous avions simplement commencé par des plants. J’achète des fleurs en agriculture raisonnée, de saison car les fleurs disponibles tout le temps sont cultivées de manière très polluante. »

 

Petit pot de terre

Sophie aime le travail des céramistes et expose dans sa boutique des pots, vases. « La terre est un matériau que j’aime, que je trouve très inspirant. Nous discutons beaucoup avec les céramistes pour trouver la couleur, la forme, la texture, la matière. Cela me fait sortir de la boutique, aller sur des sentiers inconnus. C’est comme les fleurs. Lorsque je suis face à un pot fait par un céramiste, je trouve ça génial. ». Jusqu’à la mi novembre, Pompon expose les œuvres de Charlotte Castro  (montreuilloise) et ensuite Elise Lefebvre prendra le relais.

 

Des projets

Bouquet mariage boutique Pompon

Bouquet mariage Pompon – photo : la paire de cerise

Sophie regorge de projets entre sa participation du 13 au 16 octobre 2016 à la biennale Emergence de Pantin avec Elise Lefebvre  le Andyfestival (festival autour du mariage « fait maison » .

Pompon étoffe petit à petit ses services : décoration florale de mariages (On peut voir le joli travail en suivant Sophie sur le compte Instragram de Pompon) ainsi que des abonnements pour les entreprises. Il existe aussi un service de livraison de bouquet de saison sur Montreuil, Paris et Petite couronne…  Bref Sophie Le Corre va continuer à nous en mettre pleins les yeux.

 

 

 


En savoir plus

Le site de la boutique Pompon 

Le compte Instagram de Pompon