TIGE fait le mur est une exposition et une rétrospective des trois éditions de Land Art aux Murs à Pêches de Montreuil. On peut la voir du dimanche 5 février au 26 février 2023 à la Galerie Éphémère au 1 rue Kléber à Montreuil et assister dimanche 12 à 16h à un concert.

Le soir où Nestor est passé à la galerie Ephémère c’est Fabienne Teyssier-monnot, sculptrice, qui nous a présenté l’exposition et l’association T.I.G.E « Travaux d’Intérêts Généreux d’Extérieur » qu’elle a créée avec deux autres plasticiennes Marianne et Géraldine en 2018 pour aider à la sauvegarde des Murs à Pêches en proposant une offre culturelle adaptée à tous les publics. TIGE fait partie de la fédération des murs à Pêches et s’appuie sur les temps forts qui s’y déroulent comme le festival, les estivales de la permaculture, la fête de la nature et les journées européennes du matrimoine.

Fabienne Teyssier-monnot

En rentrant dans la galerie on trouve un mur végétal réalisé au jour le jour durant les trois semaines d’exposition et qui est un ouvrage collectif. Sur le concept de la tige, des suspensions verticales permettent aux artistes d’élaborer à partir des matériaux et végétaux une scénographie évolutive quotidienne. Emanuela, une des artistes l’a nommée « blessure végétale ». Des plaques ont été ôtées du plafond, des tiges de bambou récoltées de multiples façons ont été accrochées aux Ipn et le rendu de très foisonnant va vers quelque chose de totalement épuré où seule subsiste la verticalité en inversion au monde industriel du plafond.

Sur le sol est déposé du plâtre des murs à pêches.

On peut voir en entrant la très belle « matériauxthèque » de Valérie, des lichens, des choses qui font du bruit, des peaux séchées, des citrons, un univers merveilleux dans lequel on peut puiser pour faire des mobiles.

Pour cette édition inédite « hors les murs » TIGE rend directement hommage aux artistes de land art et au patrimoine des Murs à Pêches de Montreuil et des photos de l’édition 2019 de Jérôme Combes sont accrochées au mur.

Un vidéo projecteur fait défiler des images des trois dernières éditions de land art et le livre de l’édition 2016 peut être feuilleté.

On peut aussi repartir avec un teeshirt dessiné par la Louve de la Pampa ou avec une sérigraphie faite dans le cadre d’ateliers de quartier.

Si vous voulez soutenir l’association T.I.G.E, les informations sont sur la prochaine photo.

Vous avez jusqu’au 31 mars pour répondre à l’appel à candidature pour la 4ème édition Artistique Land Art aux Murs à Pêches.

Informations : Galerie Éphémère 1 rue Kléber 93100 Montreuil – Métro Croix de Chavaux – Ligne 9