Où écouter de la musique à Montreuil les 24, 25, 26 et 29 mai ?

Jeudi 24 mai : Camille Feist et Pauline Vrand au O’Gib

Soirée 100% féminine au O’Gib ce jeudi. D’abord Camille Feist, une pop « à la française », un peu électro, avec une voix nature et émouvante qui me fait penser à L, période Initiales. Les textes sont à la fois quotidiens et décalés, genre Albin de la Simone en fille. Le tout en fait une chanson drôle et mélancolique – moderne, mais simple, touchant, vrai. L’univers de Pauline Vrand est plus recherché : une voix plus timbrée (à comparer avec des chanteuses réalistes) et des textes écrits et poétiques. Ah ! J’adore ces filles qui tracent leur route, qui écrivent et chantent ce qu’elles sont.
O’ Gib – 15 rue Lavoisier
Concerts à 20h30 – 8 ou 10 euros l’entrée
Pour écouter Camille Feist
Pour écouter Pauline Grand

Vendredi 25 mai :  Al tarba et Sembeï à la Pêche

Soirée électro rap à la Pêche, la petite salle en face du Lycée Jaurès. Al Tarba le  » Beat maker « … mais c’est quoi ça ? Ben, c’est un peu comme la bande sonore d’un film. Mais là, tu n’as pas besoin de l’image : le décor que tu entends est sombre, souvent oppressant. Tu sais pas qui tu suis mais t’y vas : les samples s’enchaînent et se mélangent donnant à sa musique une cohérence totale. C’est beau et fascinant.
La suite avec INCH, Beat maker aussi, qui bosse avec pas mal de rappeurs puis Sembei, avec qui on reste dans le film, mais du côté manga parce que le gars est passionné de culture japonaise et ça s’entend !
Café la Pêche – 16 rue Pépin
Concert à 20h. 8 ou 10 euros l’entrée

Samedi 26 mai : concert de soutien à La parole errante

Qui est déjà allé à la parole s’en souvient ! Un hall immense, un jardin de guingois, à deux pas de la rue piétonne à Croix de Chavaux (la rue « qu’on pense qu’elle va finir par changer mais en fait non ») et pourtant on est carrément ailleurs. Des lieux comme ça (ouvert en 1986 par l’écrivain, homme de théâtre Armand Gatti et sa troupe), dans notre monde souvent très aseptisé, ça fait un peu tâche. Il s’y passe des tas de choses mélangeant allègrement le culturel, le politique et le social. Donc grand concert de soutien samedi avec une programmation électro-punk-alternative pointue : Paolo Tecon, techno bizzaroïde, Tôle froide, rock punk de filles, Orage Plastique, rock électro et BADBAD pour danser mais pas tout à fait dans la rigolade !
La Parole errante – 7 rue François Debergue
À partir de 19h – participation libre
« … pour récupérer un fonds de trésorerie, acheter des ampoules et du matos son, payer les nombreuses factures et les paires de clés, bref pour toutes les choses du quotidien au présent et au futur »

Mardi 29 mai : Zora, 20 ans ! au Théâtre Thénardier

Je pousse la chronique jusqu’à mardi parce que ma copine Zora fait un concert pour fêter ses 20 ans de chansons, dans un lieu – encore ! – étonnant de Montreuil : le Théâtre Thenardier. Ouvert il y a peu, le blog de Nestor y est passé en 2016, en plein travaux.
Que des bonnes raisons d’aller y faire un tour mardi : entendre le timbre voilée et chaleureux de Zora, ses textes drôles et poétiques, son excellent quatuor d’instrumentistes et voir de plus près ce théâtre à la fois récent et authentique.
Théâtre Thénardier – 19 rue Girard
Concert à 20h – 10 ou 15 euros l’entrée

Enregistrer