Il y a de cela quelques jours, je me rendais à la Maison des Pratiques Amateurs, Les Roches, pour assister à un spectacle pas comme les autres, puisque dans le noir !

Mais qu’y avait-il de si intéressant à voir ? A voir, absolument rien, ça aurait été un peu difficile. Par contre à entendre, toucher, sentir… Une ribambelle de choses. Le spectacle s’appelle Pleine Lune et il est proposé par la compagnie La Balbutie. C’est un voyage musical et sensoriel dans le noir qui s’adresse au jeune public à partir de 7 ans mais qui plaît aussi aux plus grands (je confirme !). Dès notre arrivée, nous sommes plongés dans le noir avec un bandeau sur les yeux et on s’accroche à la file indienne avec ses voisins. Puis, nous sommes placés dans la salle de spectacle, que l’on devine puisqu’on ne peut rien voir du tout. C’est perturbant au départ, mais on se laisse rapidement prendre au jeu de l’exploration de nos autres sens. On ouvre grand les oreilles, pour espérer sentir ses voisins de gauche et de droite et on se concentre pour essayer de dessiner l’espace autour de soi. Cela pourrait paraître angoissant de se retrouver ainsi plongés dans le noir… au contraire, l’atmosphère de la salle est calme et apaisante, personne n’ose parler fort.

Puis le voyage commence. Une histoire nous est contée, elle commence la nuit et se termine le jour. La musique est enchanteresse, les sonorités parfois surprenantes. Nous sentons différents éléments, notre imagination se met en éveil. Nous sommes parfois surpris par l’effleurement d’une plume ou autre objet, cela nous ramène à la réalité de l’espace autour de nous. Puis nous repartons dans le voyage, l’histoire racontée est moins importante que l’expérience très intéressante pour le spectateur de se contenter de ne rien voir, et d’apprécier sincèrement.

Compagnie La Balbutie – Pleine Lune

Malheureusement le spectacle ne joue plus aux Roches mais jouera peut-être bientôt de nouveau tout près de chez vous. A suivre.

J’ai découvert ce très beau spectacle en même temps que je découvrais ce lieu fort sympathique, les Roches. Un grand escalier qui tout à coup s’ouvre au paysage, c’est très intriguant ! A l’intérieur, une salle de spectacle en toute intimité, des salles pour organiser divers ateliers et un café pour se retrouver. Vous l’avez compris, la Maison des Pratiques Amateurs et un lieu où il fait bon vivre, où l’on peut découvrir des spectacles mais aussi s’initier à de nombreuses pratiques artistiques, dès 1 an ! Arts plastiques, créatifs, couture, scrapbooking, danses, musique, photo, ateliers d’écriture… je vous invite à aller creuser.

Concernant les spectacles à venir, le Goûter conté : forêt qui vous invite à une exploration musicale des contes populaires européens et Né sous une bonne étoile, théâtre d’objets sur la question de la transmission et de l’héritage historique familial, sauront certainement attirer votre curiosité.

Rappelons également que les Roches sont partenaires de la saison des arts de la rue à Montreuil et que des spectacles seront proposés dans ce cadre dès mars 2017.

Et pour finir une anecdote amusante : en sortant de cette belle maison de pierre, alors que je descendais les escaliers, j’ai demandé à un homme qui descendait également si il pouvait m’emmener en voiture jusqu’à la mairie. Cet homme, c’était l’artiste Pierre Leblanc, auquel nous avions déjà consacré un article. C’est dire si cet endroit foisonne d’activités artistiques !


Les Roches, Maison des Pratiques Amateurs

19, rue Antoinette à Montreuil

Bus 102, arrêt Rue des Roches

Compagnie La Balbutie